Besoin d'un ramoneur de cheminée ?

Laissez vos coordonnées pour être recontacté :

Votre prénom :


Votre nom :


Votre téléphone :


Votre mail :


Votre e-mail :


Votre code postal :


Votre ville :


Expliquez ce dont vous avez besoin en quelques-mots :





À l’instar de l’homme couvert de suie perché sur un toit dans les contes pour enfants, le ramonage de cheminée est bel et bien une action nécessaire et même obligatoire afin de prévenir tous les risques. Pour cela, il est utile de faire appel à un professionnel certifié. Voici ce qu’il faut savoir sur le ramoneur de cheminée.

Ramoneur de cheminée dans la Meuse

Le rôle du ramoneur de cheminée dans la Meuse

C’est un règlement sanitaire départemental qui met en place le ramonage obligatoire des conduits de cheminée afin de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramoneur travaille principalement sur le nettoyage de la cheminée afin d’enlever la suie ainsi que les dépôts et autres résidus restés dedans. Cette activité doit se faire au moins une fois par an et généralement en période de chauffe afin de préparer la cheminée à l’arrivée de l’hiver. Une plus grande fréquence du ramonage de chaudières peut être exigée selon le type de combustible utilisé et la commune dans laquelle votre maison se situe.

Pour effectuer son service, le ramoneur peut procéder au débouchage de deux manières différentes : par ramonage manuel ou par ramonage chimique. Le ramonage manuel est tel que son nom l’indique une méthode qui utilise un outil spécial appelé hérisson et les mains pour nettoyer l’intérieur de la cheminée. Pour le ramonage chimique, il s’agit de faire brûler une bûche spéciale ramonage dans la cheminée afin d’enlever toute la suie et tous les résidus. Ces derniers passent ensuite dans le foyer et sont aspirés pour être entièrement enlevés.

Ramonage annuel dans la Meuse

À l’issue de la tâche, le ramoneur délivre un certificat de ramonage à son client. Ce document est d’une grande importance étant donné qu’il permet de protéger le client en cas de sinistre. L’assureur peut l’exiger pour accorder l’indemnisation.

Devis pour un ramonage annuel dans la Meuse

Le ramonage de conduits de fumée doit se faire au moins une fois par an. Certaines communes et municipalités peuvent exiger plus. Il peut aussi être question de ramonage explicite stipulé dans le contrat d’assurance. Dans tous les cas, il convient de bien se renseigner auprès de la mairie et de bien lire le contrat d’assurance afin d’éviter les mauvaises surprises.

De plus, il ne s’agit pas uniquement d’une obligation. Le ramonage annuel permet d’éviter un certain nombre de risques comme l’accumulation de suie pouvant réduire le risque de feu de cheminée, la circulation de la chaleur, les incendies, la production de gaz nocifs et la pollution de l’environnement.

Ramoner une cheminée dans la Meuse

Au-delà de l’image de l’homme couvert de suie perché sur le toit, il faut savoir que le ramonage est un travail professionnel qui exige l’intervention d’un spécialiste. Aussi, pour votre sécurité, il est préférable d’y recourir pour faire le travail.

Pour vous assurer de trouver le bon ouvrier, pensez à faire établir un devis ramonage détaillé avant toute intervention. N’hésitez pas à prendre plusieurs devis et à comparer pour trouver le meilleur ramoneur de cheminée. N’oubliez pas de bien vérifier sa certification et sa compétence.

Prix pour ramoner une cheminée dans la Meuse

Le ramonage de cheminée est mentionné dans un article du Code Général des Collectivités territoriales qui oblige à effectuer la tâche au moins une fois par an. Il peut varier suivant le combustible. Pour une chaudière à gaz, une fois par an suffit. En ce qui concerne les autres combustibles comme le fioul, le bois ou le charbon, deux ramonages sont exigés.

Le ramonage de cheminée fait l’objet d’un devis dans lequel sont mentionnés les détails des travaux ainsi que le coût que cela va engendrer. En principe, il dépend du type de cheminée, du combustible utilisé ainsi que de la difficulté d’atteinte.

Il faut savoir que le prix ramonage peut varier d’un ramoneur à l’autre. Il ne faut pas pour autant s’en tenir au coût pour choisir le bon ouvrier. Il faut surtout s’assurer de la qualité du ramonage qui va être effectué afin d’éviter les risques comme l’amende pouvant coûter plus cher ou même les sanctions pénales. Ainsi, il est toujours préconisé de faire effectuer le ramonage de la cheminée par un professionnel en passant par une comparaison à l’aide de devis gratuit. Il n’est pas rare de demander une intervention rapide pour ramonage et entretien chaudière.

Nettoyer un conduit de cheminée dans la Meuse

Faire nettoyer un conduit de cheminée par un professionnel dans la Meuse

Lorsque le bois brûle dans la cheminée, il se produit une réaction chimique qui dépose la suie sur les parois. Qu’il soit issu de la combustion du bois, du fioul ou du gaz, ce dépôt noirâtre peut s’accumuler et créer des problèmes à défaut de nettoyage. L’encrassement augmente ainsi les risques d’incendie. Il s’agit en même temps de garder l’efficacité du chauffage et de faire des économies en matière de consommation énergétique. Le ramonage s’applique autant au cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé, avec ou sans tubage.

Certes, la tâche peut paraître facile surtout si votre cheminée est facile d’accès. Si bien que l’idée de pratiquer vous-même le ramonage vous vient en tête. Cependant, il faut rappeler qu’il s’agit d’une obligation issue de la loi à ne pas négliger. Aussi vous faut-il l’intervention de professionnels qualifiés ou d’une entreprise de ramonage agrée pour obtenir le certificat de ramonage. Le ramonage peut donc faire partie de l’entretien de cheminée.

En même temps, le ramoneur peut assurer une meilleure efficacité de nettoyage qui peut améliorer votre chauffage. Il ne vous reste plus qu’à trouver un bon professionnel pour effectuer le ramonage.

Certicat de ramonage dans la Meuse

Obtenir un certificat de ramonage dans la Meuse

Un ramoneur professionnel et certifié délivre à l’issue de son intervention un certificat de ramonage indispensable pour une assurance habitation. Il s’agit d’un document attestant que vous avez bien procédé au nettoyage de votre cheminée avec l’aide d’un ouvrier compétent et que votre maison est en sécurité.

Sont stipulés dans ce certificat de ramonage l’état des conduits entretenus, l’attestation de « vacuité du conduit sur toute sa longueur », les anomalies possibles ainsi que les observations du ramoneur. En cas de ramonage chimique effectué sans l’intervention d’un ramoneur fumiste, il faut savoir que l’emballage de la bûche ramoneuse ne peut remplacer le certificat et prouver que votre cheminée est en conformité avec les réglementations en vigueur.

Il faut ainsi choisir un professionnel compétent et qui respecte les normes pour se voir effectuer un ramonage efficace avec l’obtention d’un certificat de ramonage en bonne et due forme.

En somme, le ramoneur de cheminée est un ouvrier indispensable même si son intervention n’arrive qu’une ou deux fois par année. Il convient de s’assurer que cette partie de la maison est en bon état pour éviter tout type de risques et de catastrophes. Pour être certain de disposer d’un bon système de chauffage, pensez aussi à choisir le meilleur appareil avec les bons combustibles. L’avis d’un professionnel ainsi que son intervention dans l’installation pourront vous y aider.